Le médecin coordonnateur
Il est en charge de l'élaboration et du suivi du projet de soins de l'établissement, de l'évaluation médicale des résidents et de l'animation de l'équipe soignante. Il n'est pas le médecin traitant des résidents.
L’infirmière référente :
L'infirmière coordinatrice ou référente en EHPAD accompagne les projets individuels de formation des professionnels, en accord avec les missions du service et de la Direction Responsable du Projet d' Etablissement. Elle accompagne et assure le suivi de l'encadrement pédagogique des étudiants aides-soignants, AMP, IDE.
Les IDE :
Les infirmières en EHPAD ont diverses missions au sein de leur lieu de travail. Leurs rôles essentiels sont de maintenir l'autonomie des personnes âgées soignées en leur procurant les soins dont elles ont besoin tout au long de leur séjour au sein de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
L’équipe soignante :
Le rôle principal de l'aide-soignante en EHPAD est d'assister les personnes âgées dans les activités de la vie quotidienne. Elle assure ainsi le bien-être et le confort du résident en l'aidant avec empathie et sympathie dans des tâches comme le lever, la toilette, l'habillage ou le coucher
L'AMP
L’accompagnement médico-psychologique individualisé est proposé lors de changement, d’évolution physique et /ou psychologique dans la vie du résident en concertation avec l’équipe pluridisciplinaire à travers les transmissions écrites et orales.
L'ergothérapeute :
Elle intervient auprès des résidents pour promouvoir leur participation dans les activités de la vie quotidienne et améliorer leurs capacités à la fois motrices et cognitives.
La psychologue :
Une psychologue est présente 2 jours par semaine pour les résidents et les familles. Un temps d'échange autour d'un thème précis appelé "café des familles" est proposé une fois par trimestre.
Le référent :
Il s’agit d’ un membre du personnel, un interlocuteur privilégié d'un résident et ce pour chaque résident. L'objectif est de recueillir plus facilement ses attentes, ses soucis, ses impressions, ses désagréments, ses besoins et ce, grâce à ce contact personnel et plus privilégié.